10 astuces pour trouver son alternance

recherche alternance

Nous sommes au mois d’Avril, période de candidatures et admissions en école. Mais, il s’agit aussi du mois idéal pour postuler et trouver son alternance ! En effet, malgré la situation compliquée et les périodes de confinement, il est important de rester optimiste car les entreprises pensent à l’avenir et vous avez encore toutes vos chances trouver votre bonheur.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous dévoilons 10 astuces pour une bonne recherche d’alternance et décrocher des entretiens !

1 – S’y prendre à l’avance

Une organisation optimale entre votre emploi du temps étudiant ou personnel et vos recherches est primordiale. Il faut vous mettre dans les meilleures conditions pour envoyer de bonnes candidatures. Ainsi, il ne faut pas s’y prendre au dernier moment, car postuler demande beaucoup de temps. Plus tôt vous commencerez, plus les recruteurs vous trouveront motivé et moins la tâche sera anxiogène pour vous.

2 – Cibler les recherches

Pour être efficace lors de vos recherches d’alternance, il faut aller à l’essentiel. En effet, avant toute chose, il faut définir vos objectifs pour vous concentrer sur les postes liés à ces derniers. Mais ne négligez surtout pas les PME qui recrutent parfois plus que les grandes entreprises ! Pour finir, n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises, on sait jamais, ça peut payer.

3 – Un bon CV pour une bonne alternance

On y vient enfin. Le CV c’est votre vitrine, la première chose que le recruteur va scruter mais aussi la première impression qu’il va se faire de vous, alors il faut qu’il soit parfait ! N’hésitez pas à consulter notre article CV : 10 astuces pour l’améliorer afin d’avoir un curriculum vitae en béton armé.

CV

4 – Des lettres de motivation personnalisées

Ce que les recruteurs détestent par-dessus tout, ce sont les lettres de motivation plates, similaires au CV. Dans votre lettre de motivation soyez vrai et authentique. N’essayez pas d’écrire une très longue lettre dans laquelle vous n’avez pas grand-chose à dire, car on le sait la qualité passe avant la quantité. Et surtout, personnalisez-la en fonction de l’entreprise et de l’offre d’emploi. Nous vous conseillons de lire notre article Comment rédiger une lettre de motivation ?

5 – Ne pas négliger les réseaux sociaux

Pensez à vous inscrire sur LinkdIn car vous pourrez vous créer un réseau de professionnels et obtenir des contacts dans votre secteur d’activité. Et croyez-nous ça peut s’avérer bénéfique pour décrocher un contrat d’alternance !

Mais aussi, n’hésitez pas à diffuser votre CV avec un petit texte d’accroche sur Facebook par exemple.

6 – Créer des alertes d’alternance sur les jobs boards

Les jobs boards sont les plateformes en ligne qui référencent les offres d’emploi. Consultez-les très régulièrement et il est conseillé de vous créer une alerte afin de recevoir un mail ou une notification des annonces susceptibles de vous intéresser.

Voici une petite liste de jobs boards qui pourront vous aider dans votre recherche d’alternance :

Bien évidemment il en existe plein d’autres encore !

7 – Envoyer plusieurs candidatures

Il s’agit de la partie qui vous demandera beaucoup de temps. Mais soyez persévérant en répondant au maximum d’offres que vous pouvez, et aussi en envoyant autant de candidatures spontanées que possible. Attention, restez tout de même vigilants sur la qualité de ces candidatures qui doivent être parfaites. Car vous vous rendrez vite compte que si vous attendez après une seule entreprise, vos recherches vont devenir longues alors que vous n’avez pas forcément le temps !

8 – Faire un suivi des candidatures

Pour ne pas vous perdre dans l’envoi de vos candidatures d’alternance et envoyer de nouveau à une entreprise qui vous a déjà donné une réponse, tenez un tableau à jour contenant le nom de l’entreprise, son contact, si vous avez reçu une réponse ou si vous êtes encore en attente. Ainsi, vous gagnerez du temps et vous y verrez plus clair.

9 – Relancer les entreprises

Si vous êtes dans l’attente de réponses, relancez les entreprises. Passez un coup de téléphone, c’est ce qui fonctionne le mieux ou envoyez de nouveau un mail. Non seulement vous finirez peut-être par obtenir une réponse, mais surtout, l’employeur vous verra motivé.

10 – Être prêt pour l’entretien

Avant d’obtenir un entretien, commencez à réfléchir à des réponses aux questions qui pourraient vous être posées et mettez-les à l’écrit. Relisez-les assez souvent, comme ça le jour J, vous serez à l’aise devant le recruteur !

entretien embauche alternance

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *