Bien travailler à distance : 6 astuces

bien travailler a distance

On le sait, depuis quelque temps (et surtout à cause d’un virus dont on ne mentionnera pas le nom), le télé-travail prend une place de plus en plus importante dans nos vies que ce soit pour les salariés d’entreprises, mais aussi pour nous, étudiants. Cela peut-être assez déroutant, car il s’agit d’une nouvelle manière de travailler à laquelle nous avions rarement été confrontés auparavant. C’est pourquoi, il est difficile pour nous de savoir comment s’organiser pour bien travailler à distance.

Mais nous avons trouvé la solution pour y remédier ! Fini de travailler du fond de son lit, voici 6 astuces simples à appliquer qui vont faire de vous des pros du travail à distance !

1 – Avoir de bons outils

En premier lieu, il est nécessaire d’avoir un bon ordinateur ou une tablette qui ne vous rendra pas la vie dure. Si vous n’en possédez pas, contactez votre école, car il est possible que cette dernière puisse vous en prêter. De plus, téléchargez ou inscrivez-vous sur ZOOM pour suivre vos cours à distance.

2 – Préparez-vous comme pour aller à l’école

Bien que cela soit tentant de participer aux cours à distance en pyjama avec son petit-déjeuner, il est important de garder les rituels que vous aviez lorsque vous vous rendiez à l’école. Alors oubliez votre tenue de nuit, prenez une petite douche, un bon petit-déjeuner et habillez-vous avant le début des cours ! En effet, il faut garder à l’esprit que vous êtes là pour étudier et réussir.

3 – S’aménager un espace de travail

Sûrement l’astuce la plus importante. Suivre les cours depuis son lit, c’est une très mauvaise idée (même si je le sais, on a tous été tentés) ! Premièrement, travaillez dans une pièce calme, aérée et lumineuse. Évitez de tourner votre bureau face au mur, cela pourrait couper votre créativité. Asseyez-vous sur une chaise confortable, devant un bureau à votre hauteur pour éviter le mal de dos. Ayez à portée de main toutes les fournitures qui vous seront utiles. Puis, nettoyez et rangez votre espace de travail assez fréquemment afin de le garder propre, c’est la clé pour bien travailler à distance !

espace travail

4 – Éloignez-vous des distractions

Avant tout, si vous ne vivez pas seul, prévenez votre entourage que vous travaillez et que vous ne voulez pas être dérangé. Aussi, n’allumez pas votre télévision lors de vos cours à distance. Évidemment, mettez votre téléphone en silencieux et ne l’ayez pas sous la main ! Si besoin, mettez un casque audio pour être pleinement concentré et ne pas s’attarder sur les bruits parasites.

5 – Prenez des pauses sans écrans !

Nos yeux ne sont pas habitués à passer tant de temps devant notre écran d’ordinateur. Il est important de faire des pauses (vous êtes en droit d’en demander une à votre professeur si vous sentez que vous ne pouvez plus suivre.) Pendant celles-ci, prenez le temps de prendre l’air, buvez un café ou mangez un petit bout, parlez avec vos amis ou votre famille, mais quittez votre écran d’ordinateur ! Votre cerveau en a besoin pour être capable de se recentrer sur le travail ensuite. Attention, faire une sieste n’est peut-être pas la meilleure idée si vous voulez être sûrs de repartir de plus belle, restez tout de même actifs.

pause travailler a distance

6 – Gérer son temps

En dehors de son emploi du temps de cours à distance, il faut fournir un travail personnel pour réussir. De ce fait, votre organisation quotidienne est fondamentale, autant pour le travail que dans votre vie. Déjà, définissez à quel moment de journée vous travaillez le mieux, car il est inutile de travailler tôt le matin si vous savez que vous êtes plus productifs le soir.

Votre agenda sera votre meilleur ami, inscrivez-y tout ce que vous devez y faire dans le moindre détail, essayez de respecter les deadlines que vous vous êtes fixés au maximum et consultez le souvent. Si vous n’avez pas d’agenda papier, mettez-vous des alertes dans vos agendas sur téléphone ou créez-vous un emploi du temps sur Trello.

 

 

Vous voilà prêt à affronter le télé-travail comme des pros ! N’hésitez pas à consulter notre dernier article sur l’entreprenariat :

Devenir auto-entrepreneur, ça signifie quoi ? 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *