Devenir auto entrepreneur, ça signifie quoi?

Devenir autoentrepreneur, ça signifie quoi?

 

 

 

  • Pourquoi se tourner vers l’entrepreneuriat?

Aujourd’hui 40% des entrepreneurs français déclarent être / ou avoir été accompagnés durant leur démarche. En revanche 48% des entrepreneurs déclarent qu’ils manquent de l’aide au financement, du conseil sur la stratégie et le développement mais aussi de la mise en relation avec des contacts clés pour que leur croissance soit plus importante.

Vous vous demandez sans doute quels organismes, quels outils pourraient vous accompagner pour vous lancer ? 

Si comme nous vous êtes convaincus que la création d’entreprise est une richesse pour la France, alors restez avec nous, on vous donne tous les infos nécessaires  pour vous lancer.

 

  • Les aides financières pour se développer : 


Évidemment la première chose essentielle à faire avant de se lancer, c’est de s’assurer de disposer d’un financement suffisant, sur le long terme, pour pouvoir développer son entreprise. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous avez la possibilité si vous le souhaitez, d’investir à l’aide de votre apport personnel ou avec à l’aide d’un ou des associés.

 

  • Financement interne ou externe?

Vous avez le choix entre le financement externe et le financement interne, qu’elle est la différence? Le financement interne qu’on appelle l’autofinancement, est envisageable lorsque vous possédez suffisamment de revenu sur votre compte courant et sur votre compte épargne pour pouvoir financer votre projet. Si votre épargne est insuffisante, vous serez contraint de passer par le financement externe. Il est possible de financer vos projets par financement externe indirect, en ayant recours à des intermédiaires, les banques. Il est également possible de faire appelle à un financement externe direct, qui signifie se rendre sur le marché financier pour émettre des actions, des obligations, sans passer par des intermédiaires.

Avec l’essor des réseaux sociaux, le financement participatif, ou crowdfunding a connu beaucoup de succès depuis quelques années. C’est un outil de financement de création d’entreprises diffusé sur les réseaux sociaux, qui permet à l’entrepreneur de recueillir, auprès de particulier ou d’entreprises, le capital initial nécessaire au lancement de son projet.

 

  • S’installer quelque part  : 


Dans un local, en co-working ou même chez vous, plusieurs possibilités s’offre à vous pour vous trouver un endroit propice où vous pourrez développer et concevoir vos moyens de développement. 

Le choix va bien sur varier en fonction du budget que vous avez mais aussi en fonction du réseau que l’on veut toucher.

Le choix d’un espace de co-working va par exemple vous permettre, d’avoir plusieurs entreprises avec qui vous allez évoluer au quotidien. 

 

Il existe également différents endroits et bureaux qui sont là pour vous accompagner de A à Z dans votre création d’entreprise et même par la suite dans son développement

 

Chronologiquement c’est la couveuse qui va vous aider en premier dans votre démarche vous permettant de tester votre activité avant que celle-ci soit créée (cela évite les mauvaises surprises). 

Vous avez ensuite les incubateurs qui accueillent les entreprises fraîchement créés, cela vous accompagnera dans votre développement vous laissant ainsi évoluer vers les accélérateurs qui accompagnent notamment les entreprises du web.

 

Enfin votre objectif sera de finir vos premières années de développement dans une pépinière qui vous héberge dans l’attente que vous preniez votre grand départ vers de vrais bureaux. 

 

Voici un l’incubateur de Bordeaux : https://ubeelab.u-bordeaux.fr/ubeelab/ 

Cela se décide également par rapport à la concentration que l’on peut avoir et l’ambiance de travail que l’on veut. 

Voici un lien qui mène à un espace de co-working sur Bordeaux : https://www.elab-coworking.com/ avec un budget moyen sur bordeaux de 250€/mois 

Et pour  un local à pour budget minimum 600€/max 

 

  • Le réseau : 

 

Il existe différents moyens pour développer son réseau. Vous pouvez par exemple rejoindre une association ou un club. Il existe beaucoup d’associations partout en France qui ont pour but de rassembler des entrepreneurs où des conférences sont organisées. L’intérêt est donc de pouvoir échanger avec les mêmes personnes que vous dans un contexte professionnel et conviviale en même temps. 

Vous pouvez aussi vous aider d’outils numériques. 


L’application Shapr vous permet de créer votre profil d’entrepreneurs. Une fois votre compte activé, l’application va pouvoir tous les jours vous proposer 10 contacts en fonction de vos centres d’intérêt professionnels et personnels, votre localisation et votre expérience utilisateur. Shapr vous permet de développer votre réseau, partager votre expérience avec des professionnels, en apprendre de leurs expériences pour vous inspirer de leur succès comme de leurs échecs!

 

Voici également un groupe Facebook regroupant des entrepreneurs de Bordeaux, ainsi que des chefs d’entreprises, des

professionnels du libéral et des artisans  : https://www.facebook.com/lesentreprenants33/ 

 

  • Les compétences intellectuelles : 

 

Grâce au réseau, nous pouvons trouver des professionnels qui nous aide grâce leur compétences pour vous aider avec vos fournisseurs, vos partenaires ou encore vos sous-traitants. Même au niveau financier avec des clubs d’investisseurs. Ils peuvent aussi nous conseiller sur l’administratif de notre entreprise.

 

Il est finalement important de rester à l’affût des opportunités qui s’offrent à vous. N’ayez pas peur de parler de votre nouvelle entreprises autours de vous, soyez actifs sur les réseaux sociaux, ne négligez pas les petites rencontres du quotidien 

 

Vous pouvez maintenant commencer à y voir plus clair et comprendre où vous allez. Une fois après avoir listé, les ressources-clés dont vous avez besoin pour entreprendre, il s’agira de les intégrer dans votre business model.

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *