L’importance d’un site e-commerce pour une entreprise, 7 étapes à sa réalisation

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L’importance d’un site e-commerce pour une entreprise, 7 étapes à sa réalisation

 

Ces dernières années, on observe un changement de mode de consommation et le développement du e-commerce pour un grand nombre d’entreprises.

 

 

CONTEXTE 💬

Avec le développement et la démocratisation des smartphones, tablettes et ordinateurs portables, les modes de consommations ont peu à peu changé au fil des années. En effet, on observe selon le domaine d’activité une baisse d’affluence au sein des points de vente de physiques et au contraire une hausse du trafic sur les sites marchands. Donc pour une entreprise, le manque à gagner est important si elle ne veut pas passer le pas du site marchand.

 

 

OBJECTIF 🎯

Lorsqu’on créer une entreprise, le but est de la pérenniser. Pour cela, il va falloir réaliser du profit. C’est à ce moment-là que le site e-commerce va intervenir et va pouvoir nous épauler dans l’objectif de faire augmenter notre chiffre d’affaires. Le développement d’internet et des NTIC (Nouvelles Technologies Informations et de Communications) a permis de multiplier de : multiplier les canaux de communication,  diffuser plus largement des informations, toucher gratuitement et facilement un plus grand nombre de clients potentiels. On parlera désormais de communication digitale multicanale.

De plus, l’état des consommateurs à lui aussi évoluer. En effet, ils sont passés d’état passif à actif. Ce qui implique qu’ils peuvent exprimer plus facilement leurs avis, qu’il soit positif ou négatif, réagir en direct 24 heures sur24. On parlera de communication digitale multi-acteurs. Le site e-commerce va permettre de pouvoir réaliser un achat à n’importe quel moment de la journée, tout au long de la semaine et va donc briser les horaires d’ouverture « classiques » d’un point de vente physique. Votre structure est ainsi connectée au monde entier, à toute heure peu importe le fuseau horaire du client.

 

« Votre site est votre première vitrine »

En effet, nous sommes dans une ère ou dans le tram, en taxi, chez le coiffeur ou au parc, les gens sont connectés 24h/24, tous les jours de l’année. Donc, la plupart des décisions d’achats se prennent derrière l’écran. C’est-à-dire que si le prospect ne passe pas forcément une commande sur votre site e-commerce, il peut venir voir le produit dans votre magasin. Dans tous les cas, cela bénéficiera à votre chiffre d’affaires. De plus, c’est aussi le journal de votre entreprise, il vous servira à faire passer les annonces ou promos intéressantes. Un vrai espace de communication !

 

TACHES A EFFECTUER ✅

Avant toute choses, il faut savoir si en interne si l’entreprise dispose des ressources nécessaires pour la mise en place du site e-commerce. Cette introspection est très importante car la réponse déterminera les modalités de réalisation. C’est à dire qu’on aura le choix entre ces deux possibilités:

  • Réalisation en interne : si personnel formé, coût faible, total maîtrise, peut prendre plus de temps.
  • Réalisation en externe : coût plus élevé car on sous-traite, gain de temps car il s’agira dans la plupart du temps d’un spécialiste, possibilité d’avoir un site plus élaboré.

Après avoir répondu à cette question, voici une liste non-exhaustive d’étapes nécessaires à l’ouverture d’un site e-commerce: 

  • Choisir son produit, ainsi que son positionnement, son mode de vente et son modèle économique
  • Choisir un statut juridique, son nom de domaine et/ou sa marque et les déposer
  • Choisir son socle technique et son hébergeur
  • Sélectionner sa banque, son mode livraison et ses modes de paiement
  • Ecrire ses mentions légales et faire écrire (si possible) ses Conditions Générales de Ventes (CGV)
  • Faire son stock
  • Ouvrir son site e-commerce, trouver des clients, leur répondre et mesurer ensuite son efficacité

 

CONCLUSION

Pour résumer, si vous n’êtes pas un pure player (entreprise qui exerce son activité commerciale uniquement en ligne) être présent sur le web via un site e-commerce a de multiples avantages : se faire connaître, attirer de nouveaux clients et les fidéliser, permettre aux internautes de découvrir vos produits et services en renforçant votre crédibilité et votre image. Effectivement, sa mise en place peut être considérée comme un important chantier, mais il peut devenir une part non négligeable de votre chiffre d’affaires.

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