Comment rédiger une lettre de motivation ?

Lettre de motivation

Une lettre de motivation est un passage obligatoire pour candidater à une formation, un job d’été ou encore un CDI. Pour retenir l’attention des recruteurs il faut être efficace, mais il  y certaines règles à respecter. Il n’est pas toujours facile de se démarquer par un CV et une lettre de motivation envoyés par e-mail, alors on vous donne toutes les chances de décrocher un entretien.

Dans cet article, les étudiants de la licence e-commerce et marketing numérique vous donnent des conseils pour réussir votre lettre de motivation.

Ne pas rédiger une lettre de motivation trop longue

Rédiger des lignes et des lignes ne vous donnera pas plus de chance de convaincre un recruteur. Pensez que ces personnes la reçoivent des dizaines de lettres de motivation chaque jour, alors soyez concis sans pour autant la bâcler. Idéalement, la lettre fait une page et doit pouvoir être lu en moins de 2 minutes.

Adapter la lettre de motivation au poste que vous visez

Rédiger une lettre de motivation pour chaque candidature prend du temps, mais c’est le plus important. Le contenu doit être adapté à chaque offre. Ne vous contentez pas de changer le nom du destinataire et l’intitulé du poste.

Soigner la rédaction de la lettre de motivation

Ce n’est pas une surprise : vous allez devoir faire attention à l’orthographe, au style et au niveau du langage que vous utilisez. Une toute petite faute d’inattention peut vous valoir un refus. Soyez concis, ne faites pas des phrases à rallonges. Le message doit être compréhensible.

Ne pas répéter ce qu’il y a dans votre CV

La lettre de motivation doit être un complément de votre CV. Ne faites pas l’erreur de détailler votre parcours scolaire et/ou professionnelle. Il faut les convaincre que votre profil est cohérent avec le poste souhaité.

3 points indispensables dans une lettre de motivation

  • L’entreprise, son activité, le poste à pourvoir
  • Vos qualités, vos expériences
  • Les bénéfices que vous pouvez apporter à l’entreprise

Inclure des mots clés

Comme on vous l’a indiqué précédemment, les recruteurs reçoivent beaucoup de lettres de motivation chaque jour. Elles sont donc souvent lues en diagonale: pensez à ajouter des mots clés spécifiques sur le secteur de l’entreprise et les compétences attendues par cette dernière.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour rédiger une bonne lettre de motivation.
Vous pourrez également être intéressés par nos conseils pour réussir votre CV.

Pour suivre toute l’actualité de la licence e-commerce et marketing numérique de Bordeaux, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *