5 astuces pour optimiser son profil Linkedin

illustration profil et logo linkedin

En 2022, (presque) tous les recruteurs sont sur le réseau social n1 dans le monde dédié aux professionnels. Un profil Linkedin optimisé vous sera donc très utile dans vos démarches professionnelles. Découvrez comment l’optimiser grâce à nos cinq astuces !

Qu’est-ce qu’un profil Linkedin optimisé ?

Avant de commencer, il est nécéssaire de comprendre ce qu’est un profil Linkedin optimisé. Un profil LinkedIn optimisé est un profil où chaque partie de votre profil personnel est remplie et montre au public ce que vous faites, qui vous êtes et en quoi vous êtes un expert. Cela permet à votre profil d’être mieux classé dans les recherches LinkedIn et d’instaurer de la confiance parmi ceux qui pourraient vouloir se connecter à vous ou vous suivre.

1. Choisissez une photo de profil adaptée

Lorsque vous configurez votre profil, vous devez vous assurer que vous téléchargez une photo de profil forte et claire. Autrement dit préférez une photo simple, avec un fond uni, une tenue professionnelle où vous souriez plutôt qu’un selfie à la plage en claquettes et lunettes de soleil.

Une photo qui montre votre visage permet à vos réseaux et aux recruteurs de vous faire confiance. Pour une qualité d’image optimale, assurez-vous que votre photo de profil pour LinkedIn mesure au moins 400 X 400 px.

2. Soyez intelligent avec votre titre de profil

Si vous êtes passionné par le réseautage et la création d’une marque personnelle unique, il est utile d’être créatif et descriptif avec le titre de votre profil. Aux débuts de LinkedIn, le titre de votre profil renseignait simplement l’intitulé de votre poste actuel et c’était généralement tout. Mais aujourd’hui, il est plus important d’utiliser l’espace de 220 caractères pour inclure des mots-clés pertinents et descriptifs de votre expertise.

Par exemple, lequel de ces titres se démarque le plus et trouvera un écho auprès des recruteurs ou d’autres personnes de votre secteur ?

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Bien que les deux titres contiennent un mot-clé, le second est beaucoup plus fluide, plus intéressant et décrit mieux votre rôle actuel. Jouez avec différents titres, changez-les de temps en temps et n’ayez pas peur d’être créatif !

3. Remplissez vos expériences professionnelles

L’optimisation de votre profil LinkedIn ne se limite pas à la mention de votre expérience professionnelle, vous devez absolument remplir cette section. Vous êtes libre d’approfondir ou non chaque expérience professionnelle, mais concentrez-vous sur vos principales réalisations.

Quelques conseils pour remplir cette section :

N’ajoutez pas tous vos emplois précédents, si vous avez un long parcours professionnel.
Concentrez-vous sur les meilleures réalisations liées à votre carrière.
Veillez à mettre à jour la cohérence, même des emplois actuels, lorsque de nouveaux objectifs ou projets sont réalisés.

4. Mettez en valeur votre formation et vos compétences

Une autre section intéressante à remplir est celle où vous indiquez votre formation et vos diplômes.

Si votre expérience globale est importante dans le domaine du travail, de nombreux recruteurs et personnes de votre réseau peuvent être curieux de connaître votre formation et vos compétences. De plus, lorsque vous ajoutez des compétences, d’autres personnes de votre réseau peuvent commencer à approuver les qualités que vous sélectionnez, ce qui améliore votre facteur de confiance.

Voici les sections de votre profil où ajouter vos connaissances :

Formation
Licences et certifications
Compétences et mentions

5. Votre section « À propos » = Votre histoire

Le principal conseil d’optimisation de votre profil LinkedIn sur lequel vous devriez vous concentrer est votre résumé. C’est l’endroit idéal pour raconter votre histoire en 2 000 caractères ou moins. Utilisez des mots-clés et mettez-les à jour aussi souvent que nécessaire pour garantir leur pertinence et leur exactitude.

Les 265 à 275 premiers caractères seront affichés avant que le visiteur ne doive cliquer sur « Voir plus » pour le reste du contenu de votre résumé. Vos premières lignes doivent accrocher un visiteur du profil en lui disant qui vous êtes, ce qui vous intéresse et ce que vous aspirez à faire.

Juste après cette section, vous devriez envisager d’ajouter des réalisations auxquelles vous avez participé, comme des documents, des liens, des vidéos, etc. C’est un excellent moyen de montrer votre expertise et votre talent en même temps que votre résumé.

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