Quelles aides financières pour les jeunes ?

aides financières

Que vous soyez étudiants, alternants ou encore sans activité professionnelle, l’Etat réserve une multitude d’aides aux jeunes de moins de 25 ans.
Entre les aides au logement, à l’emploi, à la santé, et même à l’alternance ; il serait dommage de ne pas en bénéficier. C’est pour cela que dans cet article, les étudiants de la licence professionnelle ECMN vous ont regroupés toutes les aides dont vous pourriez être éligibles.

      Les aides financières pour les alternants

Une aide à été mise en place pour les étudiants en contrat d’alternance : l’aide mobili-jeune.

L’aide mobili-jeune

Cette aide financière est destinée aux étudiants alternants de moins de 30 ans. Peu importe le type de contrat : apprentissage ou professionnalisation, les deux sont éligibles à cette aide.
Elle a pour objectif de prendre en charge une partie du loyer des jeunes, et est attribuée par Action Logement. Le montant dépend du salaire des alternants, et varie entre 10 et 100 euros par mois. Les alternants sont éligibles durant toute la durée de leur formation, et pour une durée maximum de trois ans. L’aide est accordée après déduction des APL, les deux aides sont évidemment cumulables.

Pour savoir si vous êtes éligible, retrouvez le site Mobili-jeune.

Les aides financières au logement

Plusieurs aides ont été misent en place pour contribuer au loyer des jeunes en contrat d’alternance.

Les APL (l’aide personnalisée au logement)

Être éligible aux APL dépend de plusieurs critères : les ressources financières du demandeur, celles des membres du foyer, leurs situations professionnelles, le montant de leur loyer, ainsi que la localisation de leur logement.
A noter que les revenus pris en compte pour l’attribution des APL sont ceux de l’année N-2. A priori, cela devrait changer courant de l’année 2021, pour prendre en compte les revenus de l’année en cours.

Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la CAF (Caisse d’allocations familiales).

Loca Pass

Ouverte aux jeunes employés de moins de trente ans, la garantie Loca Pass est un système de caution gratuite. L’objectif est de prendre en charge les impayés de loyers à la place du locataire. Evidemment, ce dernier devra rembourser sa dette quand il se trouvera dans des conditions financières plus favorables. L’indemnisation est limitée à 1 200 euros par mois. Le jeune actif est éligible quel que soit son contrat de travail (alternance, stagiaires, CDD, ou encore chômeurs inscrits au registre de Pôle emploi). Pour info, même les étudiants boursiers peuvent en bénéficier sans aucune condition liée à l’emploi.

Pour savoir si vous êtes éligible, découvrez le site Loca Pass.

Les aides financières à l’emploi – l’insertion des jeunes au chômage

Il existe différentes aides de l’Etat pour accompagner les jeunes à s’insérer sur le marché du travail.

La garantie Jeune

Cette garantie est éligible pour les jeunes entre 16 et 25 ans qui ne sont pas scolarisés, n’ont pas de diplôme, et n’ont pas d’emploi. Cette aide est mise en place par la Mission locale et peut monter jusqu’à 492.57 euros par mois. Cet accompagnement dure 12 mois et est renouvelable une fois. L’objectif est de pousser ces jeunes vers un emploi en formation, en contrat d’alternance ou encore en CDD et en CDI.

Découvrez si vous êtes éligible à la Garantie Jeune.

Le RSA Jeune

Un jeune âgé entre 18 et 24 ans et ayant cumulé au minimum 3 124 heures de travail (2 ans en temps plein) est éligible au RSA Jeune. Il doit également être français et/ou européen et habiter au France depuis minimum 5 ans. Le montant de cette aide est calculé en fonction de la composition du foyer, du nombre d’enfants à charge et des ressources du foyer.
A titre d’exemple, le RSA pour une personne seule d’élève à 559.74 euros par mois.

Pour savoir si vous êtes éligible, découvrez la simulation de la CAF.

La prime d’activité

La prime d’activité est un complément de revenus destiné aux travailleurs aux revenus modestes. Elle est accordée sous condition de revenus : il faut gagner plus de 78% du SMIC, soit au minimum 1 200 euros brut par mois. Les personnes éligibles sont les salariés, les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis.

Pour savoir si vous êtes éligible, découvrez la simulation de la CAF.

Les aides financières pour les jeunes et les étudiants (autres)

L’aide au permis de conduire

Si vous avez entre 15 et 25 ans, vous pouvez bénéficier du permis à un euro par jour, à taux zéro ! Pour cela, il faut choisir une auto-école partenaire, qui établira un devis. Ainsi, le candidat pourra se rendre dans une banque pour obtenir un prêt à taux zéro finançant la totalité de sa formation. Il existe 4 types de montants : 600 euros, 800 euros, 1 000 euros et 1 200 euros.

Il existe également une aide au permis de conduire qui s’élève à 500 euros. Seuls les apprentis de plus de 18 ans y sont éligibles.

N’hésitez pas à consulter ce site pour en savoir plus.

Le Pass Culture de Macron

Cette aide d’un montant de 500 euros pour les plus de 18 ans a pour objectif de financer des dépenses culturelles comme aller au cinéma, au théâtre ou encore s’acheter des livres. Pour le moment cette mesure est en expérimentation dans 14 départements, mais devrait s’étendre d’ici peu à tout le territoire français.

N’hésitez pas à faire la demande pour obtenir le pass culture.


Vous avez maintenant les clés en main pour percevoir les aides dont vous êtes éligibles !
N’hésitez pas à découvrir notre dernier article, qui vous permettra d’améliorer votre CV.

Rejoignez nous sur Facebook pour suivre toute l’actualité de la licence e-commerce et marketing numérique.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *