Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

foule sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, il est préférable de publier lorsque l’audience est à son pic. Mais chaque réseau social à sa propre audience, il faut donc prendre en compte leurs caractéristiques pour optimiser la publication de contenu et ainsi obtenir de meilleurs résultats.

Pour cela, nous vous proposons un petit tour d’horizon des réseaux sociaux et des spécificités de leur audience.

 

  • INSTAGRAM 

Instagram est très important pour se faire connaitre sur les réseaux sociaux avec plus de 32 millions d’utilisateurs actifs par mois, en France. Sur ce réseau social vous allez pouvoir mettre en valeur l’identité de votre entreprise et mettre en valeur et faire connaitre vos produits et/ou services.

 

QUAND PUBLIER ? 📱

✅ Lundi

❌ Mardi

✅ Mercredi (Meilleur taux d’engagement)

✅ Jeudi

❌Vendredi

❌Samedi

❌Dimanche (Pire jour)

 

À QUELLE HEURE ?

La plupart des utilisateurs Instagram se connectent depuis un appareil mobile, ils évitent donc de parcourir leur compte pendant les heures de bureau ou de cours. C’est pour cela qu’il est préférable de publier entre 11h30 et 13h (pause déjeuner) et entre 19h et 21h (après le travail/cours)

 

LES CONSEILS DE LA RÉDACTION 📝

=> Cohérence visuelle entre votre identité de marque et votre feed Instagram

=> Mise en situation de vos produits

=> Miser sur les vidéos et les stories, Instagram TV…

=> Communiquer au travers d’influenceurs

=> Utilisez des photos de qualité

=> Partager systématiquement chaque nouvelle publication dans une story

 

 

  • FACEBOOK

Avec 46 millions d’utilisateurs par mois en France, Facebook se place comme le leader des réseaux sociaux. Avec une audience particulièrement importante chez les 25-49 ans, Facebook permet de se construire une audience et de la fidéliser. Ce réseau social est très efficace pour relayer du contenu propre à votre entreprise comme des articles de blog, etc… Vous pouvez aussi mettre en avant les valeurs de votre identité ainsi que vos produits et vos actions promotionnelles.

 

QUAND PUBLIER ? 📱

❌ Lundi

❌ Mardi (Pire jour)

❌ Mercredi

✅ Jeudi

✅ Vendredi

✅ Samedi

✅ Dimanche

 

À NOTER ✏️

Le week end obtient le meilleur taux d’engagement.

 

À QUELLE HEURE ?

La plupart des utilisateurs Instagram se connectent depuis un ordinateur de bureau pendant leurs moments de pause. Il est donc préférable de publier entre 13h et 16h si vous voulez avoir le meilleur taux d’engagement sous vos posts.

 

LES CONSEILS DE LA RÉDACTION 📝

=> Misez sur du contenu qui suscitent la réaction des internautes

=> Variez le type de publication (article, vidéos, photos…)

=> Utilisez Facebook Ads pour avoir plus de visibilité

=> Utiliser les # avec parcimonie (0 jusqu’à 10 max, en début ou fin de post)

=> Préférez plutôt les publications courtes (entre 40 et 150 caractères max)

 

 

  • TWITTER

Twitter est un très bon outil de communication qui peut s’avérer très pertinent pour une entreprise à condition de publier très fréquemment et de connaitre l’humour propre à Twitter. Etre présent sur l’oiseau bleu permet de partager son actualité (essayez de créer de la viralité), améliorer sa visibilité et intéragir avec sa communauté pour se rapprocher d’eux.

 

QUAND PUBLIER ? 📱

✅ Lundi

✅ Mardi

✅ Mercredi

✅ Jeudi

✅ Vendredi

❌ Samedi

❌ Dimanche

 

À NOTER ✏️

🗓 Le samedi et le dimanche sont les pires jours pour publier sur Twitter.

 

À QUELLE HEURE ?

50% des utilisateurs de Twitter ont moins de 44 ans es utilisateurs de Twitter se connectent très souvent entre les heures de bureau ou de cours. La plage horaire la plus propice pour publier du contenu et ainsi avoir le meilleur taux d’engagement est entre 12H et 13H.

 

LES CONSEILS DE LA RÉDACTION 📝

=> Utilisez des hashtags populaires

=> Faire de la curation de contenu (retweet), et ajouter son avis (valeur ajoutée)

=> Tweeter des images… et aussi du texte (280 caractères max)

=> Entre 1 et 4 tweets par jour

=> Utilisez Twitter comme un support clientèle supplémentaire

 

 

  • LINKEDIN

Linkedin, c’est le premier réseau social B2B en France avec ses 17 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Les interets d’etre présent sur Linkedin sont multiples, tout d’abord il permet d’avoir son propre CV en ligne et ainsi agrandir son réseau professionnel en faisant de la prospection. Du coté des entreprises, Linkedin permet de gagner en notoriété notamment en promouvant votre activité, et en publiant des news récurrents sur votre entreprise.

 

QUAND PUBLIER ? 📱

✅Lundi

✅Mardi (Pire jour)

✅Mercredi

✅Jeudi

✅Vendredi

❌Samedi

❌Dimanche

 

À NOTER ✏️

🗓 Le week end obtient le pire taux d’engagement de la semaine.

 

À QUELLE HEURE ?

Linkedin est fortement utilisé par les professionnels (recruteurs, commerciaux, entrepreneurs, etc…), donc pendant les heures de bureau. La plage horaire la plus propice à la publication de contenu se situe donc entre 10H et 11H.

 

LES CONSEILS DE LA RÉDACTION 📝

=> Utilisez des hashtags dans vos publications

=> Dévoilez de nouveaux produits, relayer l’actualité de ses partenaires…

=> Soignez vos accroches pour attirer l’attention

=> Valoriser vos collaborateurs, team building, vie en entreprise

=> Soyez concis et allez à l’essentiel, style plutôt sobre

 

Sources : Laura Izarié & E-commerce Nation (https://www.ecommerce-nation.fr/)

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