E-Commerce : Les soldes d’hiver 2021

Soldes d'hiver 2021

“Je pense qu’aujourd’hui il est utile de reporter, donc les soldes commenceront le 20 janvier”  a déclaré le ministre délégué aux PME Alain Griset sur Sud-Radio, indiquant qu’on avait de par la loi la possibilité de commencer le 6″. 

Quand débuteront les soldes d’hiver 2021 ? Pour quelle durée ?

Suite à la crise sanitaire et économique qui balaie notre pays, le report des soldes d’hiver sont reportées du 20 janvier 2021 et pour une durée de 4 semaines.
Une très large majorité d’organisations professionnelles de commerçants, dont la FEVAD, la grande distribution ainsi que la plupart des autres circuits de distribution s’était prononcée pour un maintien de la date prévue le 6 janvier.

Un report pour le bien des commerçants

Il ne s’agit pas vraiment d’une surprise étant donné que les soldes d’été 2020 avaient déjà fait l’objet d’un report de date à cause de la crise sanitaire actuelle.
Dans tous les cas, le but est de permettre aux commerçants de renflouer leurs caisses (après la période de fermetures totale ou partielle des magasins) avant de passer aux soldes tant attendus par les consommateurs !
Comme l’expliquent la CCF et la CAMF, « Il est vital pour les commerces de pouvoir vendre au “juste prix”, sans réduction de prix, pendant plusieurs semaines d’hiver afin de pouvoir reconstituer de la trésorerie. » 

Les répercussions de la crise économique et sociale sur les soldes d’hiver 2021

L’une des répercussions majeures de la crise sanitaire est la démocratisation des mesures sanitaires au sein des boutiques physiques.
Port du masque obligatoire, solution hydroalcoolique à l’entrée, mise en quarantaine de certains produits… Des mesures visant à rassurer les clients et qui auront permises une réouverture en toute sécurité des magasins en France.

Limiter le nombre d’acheteurs au sein des boutiques est également une des mesures phares mise en place par les commerçants. Mais cette mesure permet de garantir la sécurité sanitaire des visiteurs, en génèrent de longues files d’attente ayant pour effet de faire fuir de nombreux visiteurs potentiels, effrayés par le temps à attendre.

Une étude de Valtech montre que 70% des consommateurs abandonnent leur volonté d’achat lorsqu’ils jugent la file d’attente trop longue. L’une des alternatives les plus plébiscitées durant la période des soldes, sera sûrement l’achat en ligne.

Des règles et des consignes à respecter

Le jour j, les vendeurs devront respecter différentes règles et consignes strictes concernant les produits soldés, leur prix ainsi que les publicités sur les soldes.

Ainsi, seuls les produits « proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois avant le début des soldes » pourront être mis en solde.

Concernant le prix, les commerces sont tenus de préciser la réduction de tarif par rapport à un prix de référence réel. Ils n’ont également pas le droit de faire grimper le prix des marchandises qui feront l’objet de solde quelques jours avant le jour J (20 janvier). Sinon, les réductions de prix affichées en vitrine sont également interdites.

Pour ce qui est des publicités sur les soldes, elles devront toutes faire mention de la date de début des soldes, mais aussi de la nature des produits soldés. Ceux qui ne respectent pas ces consignes concernant les publicités encourent une amende de 1 500 euros.

Soldes d'hiver 2021

Soldes d’hiver 2021

 

Pour conclure, difficile de faire des prédictions quant aux volumes de ventes attendus au vu caractère inédit de la situation.
Si le budget des français risque d’être assez serré cette édition, les files d’attentes auront sûrement pour effet d’inciter les consommateurs à faire leurs achats en ligne.

Optimiser sa logistique e-commerce peut être un bon moyen de garantir la fidélité des nouveaux clients. 

Nos amis belge quand à eux on commencé les soldes d’hiver ce lundi 4 janvier, voila qui pourrait en tenter certains de traverser la frontière.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *