Concours E-Commerce & E-Marketing 2019/2020 | « recettes étudiant fauché »
Initié en 2013, ce concours était initialement destiné à mettre les étudiants en situation réelle afin d’apprendre – par la pratique – les bases de la création de site internet et du référencement naturel.
2013 – 2018 – Thème « Coaliffe »
2018 – 2019 – Thème « Voyatur sansmiper »
Depuis Septembre 2019, un nouveau thème à été lancé : « recettes étudiant fauché », permettant ainsi aux étudiants en groupe de 5 à 6 personnes max, et regroupant des compétences hétérogènes, d’interagir sur de véritables requêtes face à de réels concurrents !
Tout au long de l’année, ce projet de groupe va être un réel « fil rouge » pour l’équipe pédagogique, qui va y intégrer régulièrement de nouvelles matières.
Le projet a débuté en Septembre 2019, et il s’étendra jusqu’à Mai/Juin 2020.
Les étudiants ont pour fil directeur jusque là, d’atteindre la position 1 sur la requête « recettes étudiant fauché » avec zéro budget !
Mais pour cela, ils devront tout d’abord développer un projet global :
- Trouver un nom de « marque »
- Définir le nom de domaine à utiliser.
- Créer une identité visuelle pour la « marque » créée.
- Trouver un positionnement marketing efficace (4 “P”) qui permettra de valoriser l’image de la marque et de se différencier des concurrents.
- Développer un “business modèle” intelligent basé sur un positionnement marketing.
- Imaginer une offre de produits en vente e-commerce destinée à générer de la valeur économique à chaque site.
- Développer les contenus de présentation des produits et des marques distribuées sur les différents sites, etc.
- Développer des services associés si besoin.
- Mettre en avant les produits avec des photos propres au groupe
- Animer une boutique avec des opérations commerciales
Pour cela, chaque groupe bénéficie d’outils :
- WordPress
- Prestashop
Chaque groupe aura le choix de sa stratégie d’utilisation des CMS
- soit un Prestashop en site principal avec une blog en complément.
- soit un wordpress en tant que site de marque avec un Prestashop accessible en 2°niveau.
Les partenaires du concours sont nombreux :
Enfin, de nombreux enseignants, au travers de leurs matières, interviennent tout au long de l’année auprès des étudiants, afin de les aider à mener à bien ce projet :
- Mr Joanny Jean-Baptiste – Référencement Naturel
- Mr Merigeau Arnaud – Création de site internet
- Mlle Joanny Julie – Infographie
- Mr Desse Alexandre – Google Analytics & Google Ads
- Mr Brutin Thomas – Gestion de flux
- Mme Madrid Catherine – Marketing digital.
- Mme Prigent Annaig – Marketing digital.
- Mr Durandet Julien – Gestion de projet
- Mr Darsouze Jérôme – Business model.
Et pleins d’autres…
Nous vous présentons les différents groupes du concours :
Groupe 1 – weekchef.fr
Emma Rumebe
Flavio Guionneau
Garice Bailly
Harold Darré
Juliette Dupuy
Lucie Pinasseau
Groupe 2 – manger-fauche.com
Alexandre Bouillac
Axel Le Minihi
Inès Hauet
Maxence Finel
Simon Masanet
Tiffanie Texier
Groupe 3 – lajeunebouffe.com
Alizé Moreira
Laura Quendolo
Laure Souverbie
Océane Zandarco
Romain Genovese
Samia Mimani
Groupe 4 – cuisine-fauche.fr
Clément Paul
Etienne Laguens
Nicolas Guitard
Rachelle Montoussain
Wissam Agour
Groupe 5 – marredespates.com
Alexandre Lafon
Axelle Laisne
Boris Careto
Florian Vinot
Pauline Cassu
Groupes X – Anciens étudiants de la licence
infos à venir sur les membres et l’url de leur site.