Conférence : 3 métiers du web 

web conférence

3 métiers du web présentés aux étudiants 

Le 13 décembre 2022 nous avons eu la chance de pouvoir assister à une conférence portant sur 3 métiers du web. Organisée par le projet tutoré « réseau des anciens et conférences » de la Licence Professionnelle ECMN, cette conférence a eu pour objectif de faire découvrir à l’auditoire différents aspects du digital et donc des métiers susceptibles d’intéresser de futurs professionnels du web. 

Nous avons eu l’honneur de recevoir Anabelle Blanc, Valentin Fourier et Samuel Gassiat. Tous les trois réunis autour d’une activité commune : le web.

Les présentations des métiers du web

Madame Blanc nous raconte son parcours professionnel. Après un bac littéraire et un BTS MUC en alternance auprès de sites e-commerce, elle se lance dans la Licence Professionnelle e-commerce et marketing numérique en alternance dans une entreprise où elle restera 2 ans. Elle se lance à la suite de cela à la découverte d’un nouveau pays, le Canada. À son retour en France elle devient cheffe de projet webmarketing au sein de l’entreprise NOOX, poste qu’elle occupe encore actuellement. Ces missions consistent à faire de l’acquisition de trafic par les leviers du SEA. Elle travaille donc sur des plateformes telles que Google Ads ou encore Bing Ads. 

 

Monsieur Fourier est également parti au Canada après l’obtention du bac. À son retour en France, il obtient un Bachelor en e-business. Actuellement, il accompagne ses clients dans leur stratégie organique et gère des consultants SEO. Il a su montrer aux étudiants l’importance du SEO et mis en lumière les véritables enjeux des moteurs de recherches tout en présentant leurs fonctionnements dans le but d’être mieux référencé sur le web.  

 

Pour finir, Monsieur Gassiat nous a présenté son parcours professionnel… que nous qualifierons d’atypique ! En effet, son cursus nous démontre qu’une réorientation vers les métiers du web est toujours possible. Après des études en STAPS Samuel Gassiat se lance dans le digital chez Feed Manager. Il est arrivé au démarrage des marketplaces et devient acompte manager. Il décide par la suite de créer une équipe pour la gestion des marketplaces et de saisir l’opportunité qui s’offrait à lui. 

 

Cette conférence a permis aux étudiants de comprendre l’importance des métiers du web ainsi que les différentes opportunités qui s’offrent à eux à la suite de leurs diplômes. À la fin de la conférence un échange a eu lieu permettant aux étudiants de poser leurs questions aux intervenants et d’approfondir certains sujets. Nous retenons parmi elles une interrogation à la fois très intéressante et pertinente : 

“l’intelligence artificielle (IA) va-t-elle remplacer nos métiers ?” Dites-nous ce que vous répondriez à cette question en commentaires ! 

 

Merci au projet tutoré « réseaux des anciens et conférences » ainsi qu’a Anabelle Blanc, Valentin Fourier et Samuel Gassiat pour cette conférence sur les métiers du web qui a permis d’élargir nos horizons !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *